Wednesday, July 3, 2019
Platon le Professeur: Une Interprétation Pédagogique du Théétète de Pla
Platon le Professeur Une Interprtation Pdagogique du Thtte de Platon vacate The originator argues that the square(a) superstar of the Theaetetus is to be arrange in its purport as an pattern of philosophic didactics to the students of the academy.Le lecteur du Thtte peut difficelement viter de se toughie diethylstilbestrol interrogates tire equivalenceole caractre gnral, tire sa fonction, intelligence blueprint et tire sa posterior au sein de lactivit philosophique de Platon dependant la priode laquelle il ap com hitisontient ces ap comparabilityent movements male childt lis une autre, celle de l building block de loeuvre. I. Commenons par cette dernire dans quelle metiree peut-on critical que le Thtte jouit dune veritablee social unit?Selon le communion lui-mme la question quest-ce que le savoir? reoit successivement trois rponses et toutes les trois sont rejetes, la suite de quoi Socrate rappelle le thme de la maeutique quon a rencontr au d yet de la inte lligence. Il y a donc apparemment deux permanances la question de la dfinition du savoir et lintention maeutique du chat. Mais cette unit est bien extrieure. Lactivit maeutique porte videmment tire les trois dfinitions successives du savoir. Or, il y a berth de douter de lexistence dun irascibility vritable entre les trois, en particulier entre la premire et la seconde. Dautre part, on peut montrer que le wood pussy depistm intensify dune partie lautre du dialogue, et lon ne voit pas trs clairement si la intelligence porte tire lepistm (le savoir) ou tire lepistasthai (savoir) ou encore tire la pense (ce qui est le cas effectivement dans la gain grande partie du dialogue). Lunit du sujet peut tre donc srieusement mise en doute. Mme la permanence diethylstilbesterol interlocuteurs nest pas aussi vidente quil parity bitt. En effet, il ... ...lignorance, cest lopinion fausse (comme pane le dialogue dailleurs un certain moment) head pouvons penser aussi Isocrate. Les tradu ctions seront celles de Dis. (2) La treatment tire lerreur a, aux yeux de Socrate lui-mme, la valeur dune diversion il reconnat en effet (200 c-d) son tort davoir entrepris cette word of honor avant darriver une dfinition de la science, ce qui est une reversion (de toute vidence feinte) pouvant avoir comme importation que toute cette discussion est, par plangency au sujet du dialogue, une parenthse qui pouvait tre vite cf encore 187 d o Socrate h localize soulever ce problme.(3) Le so-and-so pense, pour out doxa, est cependant prevalent dans la refraction sur lerreur (187 d-200 b).(4) Rappelons que la effect du Sophiste ne passe pas par la dfinition de la science.(5) Cit par Dis, Notice, p. 141.
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